Chroniques

Calendrier des saisons

Je vous propose de retrouver chaque mois les produits de saison sous forme de calendrier, pour vous aider à faire des courses plus écoresponsables. Une liste la plus exhaustive possible, avec les fruits et les légumes, mais je vous partage aussi les poissons, viandes et fromages pour une alimentation plus durable, pour respecter les cycles de la nature. 

Photo by Chris Lawton on Unsplash

La tomate a tellement été diabolisée comme le fruit que l’on consomme le plus hors saison que j’ai parfois le sentiment que c’est devenu aux yeux de beaucoup le seul aliment à ne pas manger en hiver. Et pourtant quand on regarde les étals des magasins, les recettes postées sur les réseaux sociaux, je suis étonnée de voir des oranges en été, des soupes de courgette en hiver… 

Nous pouvons faire ce choix, car nombre de produits sont disponibles toute l’année. Mais, nous devons faire ces choix en conscience. Comprendre que pour beaucoup de produits soient sur nos étals toute l’année, cela nécessite de consommer plus d’énergie et notamment des énergies fossiles (production sous serre, importation depuis l’hémisphère…). Ce coût n’est en plus pas un gage de qualité, au contraire.

Je pense que nous devons rester pragmatique en consommant le plus possible local et en direct, ce qui nous promet plus de produits de saison. Et puis si nous avons envie de produit hors saison, alors nous pouvons les acheter congelés ou en conserve (encore mieux si c’est maison). Le mieux étant de privilégier les produits bruts.

Je vous propose ce calendrier de saisons, une liste non exhaustive, sachant que nous vivons dans un pays avec différents climats. Donc si vous avez un doute, faites confiance à vos producteurs et artisans. 

Respecter les saisons pour une meilleure alimentation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :