Chroniques

Mes intentions pour 2019

Comme souvent on commence l’année avec plein de bonnes résolutions, des objectifs plus ou moins atteignables, que l’on finit par oublier avec les semaines et les mois. 2018 a été pour moi une année de changement, que j’ai voulu pleine de challenge, de renouvellement, surement beaucoup trop. J’étais convaincue que j’allais révolutionner ma vie, devenir une bien meilleure version de moi, un mirage…

cadeaux de noel

Sur le plan personnel, il y a eu plein de moments de pur bonheur, dont mon mariage qui m’a vraiment comblée. Côté professionnel, j’ai monté ma boîte de consulting et crée mon site « les recettes de Prunette ». Mais l’énergie du début et l’enthousiasme empreint de naïveté se sont heurtés à la réalité économique, à la solitude aussi de l’entrepreneuriat. L’exaltation a fait place à la frustration et certains jours à de grosses déprimes pour être sincère.

C’est pourquoi mon intention de 2019 est d’être plus indulgente et plus honnête envers moi-même. Plus facile à dire qu’à faire, comme souvent… mais la bienveillance est mon exercice de cette année. S’accepter soi et son entourage, pour ce que l’on est avec nos forces et nos faiblesses, avec notre histoire et nos aspirations.

L’idée c’est d’apprécier ce que j’ai, le moment présent, de reconnaître mes capacités, mais aussi mes limites. Mais savoir apprécier l’instant ne veut pas dire se reposer sur ces lauriers et finalement risquer de végéter. Il faut apprécier pour mieux avancer, en pleine conscience.

Ne jamais arrêter d’apprendre

Apprécier ce que l’on a, ne veut pas dire se contenter de ce que l’on sait. Se nourrir de nouvelles choses, apprendre des autres, se remettre en question est essentiel. Pour être dans le concret, et pas un inventaire à la Prévert, voici trois formations que je démarre en ce début d’année :

  • Le WSET pour savoir mieux apprécier le vin et développer mes compétences de dégustatrice;
  • « Alimentation et Santé » avec le CNAM, pour remettre en perspective mes connaissances du monde alimentaire face au challenge de la nutrition et de la santé;
  • Le MBSR pour mieux vivre en pleine conscience, pour mieux gérer mes émotions, mes états d’âme.

Savoir se ressourcer, avec les autres et avec soi-même

Profiter de chaque moment est essentiel, surtout ceux en famille, on a trop tendance à la prendre pour acquise, la croire robuste et éternelle. Certains instants nous paraissent insignifiants, les repas de famille, un verre entre copines… alors qu’ils sont un moteur vital. Mettons donc de côté nos humeurs et savourons ces heures précieuses.

Pour me recentrer, me ressourcer, je compte sur la méditation que je vais mieux appliquer avec le MBSR, mais aussi avec le yoga. J’ai commencé cette activité il y a trois ans, et j’en observe chaque semaine ses bienfaits. Toutefois, pour être dans le mouvement de cette nouvelle année, je pose l’intention de mieux ancrer ma pratique au quotidien. Peut-être que cinq minutes, une salutation ou quelques postures, mais l’idée c’est de savoir prendre ce temps chaque jour.

Mais être indulgente ne veut pas dire se scléroser

Pour développer ma société, je dois aujourd’hui sortir de ma zone de confort. Si les projets nous tombaient du ciel, cela se saurait. Je dois donc aujourd’hui rassembler mon courage pour toquer aux bonnes portes et faire de mon dessein un succès.

Enfin, il est important de savourer ses victoires, quelle qu’en soit la taille. L’an dernier, je pensais réaliser un triathlon S, mais je ne me suis finalement pas inscrite à une compétition. Baisser les bras sur ce défi m’a mis un coup au moral. J’ai donc décidé de faire ce triathlon quand même, de mon côté. Ce n’était pas franchement conventionnel, mais j’ai parcouru les 750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course, en moins de 2 h 30.
Je ne sais pas encore quels défis je vais me lancer en 2019, sportifs ou autres, mais je saurai mieux les apprécier, le chemin comme son accomplissement.

2019, une année que je veux saine et sereine

Voilà donc mes intentions posées pour cette nouvelle année, ne pas révolutionner mon monde, mais apprécier chaque pas de l’aventure extraordinaire qu’est la vie. Vous allez me dire où est la nourriture là-dedans et bien partout… dans les moments à partager, dans mon boulot évidemment. Une nouvelle année encore pleine de recettes « tasty & healthy ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :