Chroniques

Le Nord terre d’accueil et de ripailles

Lille est ma nouvelle maison depuis maintenant 3 ans, et je ne regrette pas d’être venue m’installer ici. Cette région est bien plus que les clichés véhiculés par les comédies populaires de ces dernières années. Alors oui, il fait gris, parfois, souvent le soleil nous manque, mais le nord a été une vraie terre d’accueil et de découverte gastronomique.

J’ai découvert Lille il y a maintenant 6 ans, en venant terminer mes études. J’ai par la même occasion rencontré Juan, l’homme de ma vie et depuis quelques mois, mon mari. Alors même si j’ai vécu dans différents beaux endroits, le Nord aura toujours une place à part. 

Cette région est une terre de contraste, à tous les plans, mais aussi au niveau gastronomique. On connaît, en gros, le nord pour ses fromages « qui puent », la bière et les frites. Mais la région est tellement plus riche, de plats traditionnels, de produits de terroir et d’une scène gastronomique extrêmement dynamique.

Produits des Hauts de France

L’idée de cette semaine est de vous faire découvrir ou redécouvrir des spécialités du Nord-Pas-de-Calais, dans leurs jus ou version allégée et quelques adresses. Des idées que je continuerai à alimenter évidemment après cette semaine.

Voici déjà une petite sélection d’adresses si vous venez par ici …

  • La Grenouillère, pour une expérience gastronomique de haut vol et inoubliable 
  • L’Auberge du Vert Mont, pour découvrir comment le talentueux chef Florent Ladeyn sublime la richesse de la région
  • La Liègeoise pour un dîner romantique avec vue sur la mer du Nord
  • Le Vagabond, une expérience à part 
  • Meert, un lieu hors du temps pour goûter une version mythique de la gaufre
  • Les Bons Pâturages, pour découvrir l’étendue des fromages de la région.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :