Chroniques

Et un nouveau blog de cuisine !

Me voilà à 30 ans à créer mon blog, comme tant d’autres. Est-ce une crise ? Une remise en question ? Non je  me lance car je pense avoir des messages et des convictions à développer ici, en plus des débats passionnés que je peux déjà avoir en privé.

Après des études d’ingénieur en agro-alimentaire et 5 ans à travailler dans le monde de la gastronomie, des bons produits et des bonnes tables, j’ai développé la conviction que « bien manger » ce n’est pas que la vision pantagruélique des repas d’antan ou la vision aseptisée des repas healthy que l’on trouve partout sur nos réseaux sociaux.

Bien manger, c’est se faire plaisir, c’est découvrir et partager de nouveaux produits, de nouvelles saveurs, de nouvelles cultures.
Bien manger, c’est également prendre soin de soi, c’est un vecteur essentiel de notre bonne santé.

Bien manger, c’est au-delà de l’acte primordial de se nourrir, c’est un acte social, de lien entre les personnes.

Bien manger, c’est aussi un acte citoyen. En choisissant des produits locaux, de saisons, produits avec des pratiques respectueuses, on agit pour préserver notre si belle planète. En choisissant d’acheter en direct nos aliments, à des prix justes, on permet à nos agriculteurs, nos paysans de vivre de leur métier.

Les repas à table, autour de bons produits, locaux, frais, de saisons, c’est le meilleur moyen de lutter contre une obésité grandissante. Oui, nous vivons dans un monde étrange où la moitié du globe manque de nourriture et l’autre croule sous un gâchis alimentaire consternant…

Nous vivons également dans un monde où le marketing veut nous faire croire que vivre de restrictions nous fera vivre éternellement. Au lieu de ça, nous vivrons dans un monde aseptisé, sans saveur.

Et pourtant, il y a quelque temps j’ai découvert avoir ce que l’on appelle le syndrome de l’intestin irritable. Je développerai ce point dans un autre article, mais je dois aujourd’hui faire attention aux produits que je mange. Ce n’est pas pour autant que je souhaite vivre dans un monde sans blé, sans lait, sans, sans, sans…

Alors, pour moi bien manger c’est se faire plaisir, se faire du bien, s’autoriser de bons gueuletons et se réjouir en mangeant des aliments dits ‘sains’. Ces convictions me guident dans mon quotidien, que ce soit dans ma vie perso, comme dans mon activité de conseil.

Vous pourrez ici retrouver des articles chaque semaine, où je développe mes pensées et mes convictions.
Vous retrouverez également des recettes que j’ai travaillées pour éviter de trop chambouler mon deuxième cerveau. Des recettes pour réussir à faire manger des légumes aux plus réticents (avec le verdict intransigeant de mon mari, grand enfant)…

Vous pourrez également retrouver mes adresses, des tests de produits pas forcément approuvés…

Du contenu et des idées qui viennent de ma passion pour la cuisine.

4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :